Cet indice tient compte des ‘frais d’activité’ de l’expéditeur, des coûts ‘internes’ des activités liées à l’import ou l’export.

L’indice, calculé par l’IBOT, représente une moyenne de 4 dossiers d’expédition, en l’occurence un dossier d’import maritime, un dossier d’export maritime, un dossier d’import aérien et un dossier d’export aérien.

Le calcul des coûts, utilisés dans les dossiers, a été effectué de manière indépendante, neutre et consistante.Toutes les informations proposées sont purement indicatives et ne sont pas adaptées à des personnes ou des entreprises individuelles. Les visiteurs ne peuvent tirer aucun droit des publications ou des informations figurant sur ce site web.

Entre octobre 2022 et octobre 2023, l’indice des prix de revient a augmenté de 10,63%

L’indice des prix de revient du secteur des expéditeurs a augmenté de 10,63 % au cours de l’année écoulée. .

Cette augmentation comprend une indexation unique des salaires d’environ 11 % au 1er janvier 2022, ainsi que des augmentations des taux d’intérêt, du prix du diesel, des coûts de location et d’autres facteurs. Il est intéressant de noter que le prix du papier a légèrement baissé.

Si l’on exclut l’indexation des salaires et que l’on tient compte de l’indice de la consommation et de la santé, de l’augmentation du prix du diesel et de la hausse des taux d’intérêt, l’indice global n’aurait augmenté que d’un peu moins de 1 %. Le maintien de la stabilité des salaires a un effet modérateur important sur l’indexation des autres coûts.

 

 

Prévision indice octobre 2023 – octobre 2024

Les prévisions pour l’indice d’octobre 2023 à octobre 2024 indiquent une augmentation prévue des coûts totaux de 2,35 %.

Cette prévision tient compte des ajustements salariaux prévus au 1er janvier 2024. En ce qui concerne les autres coûts, l’indice national des prix à la consommation et l’indice de santé projetés en octobre 2024 ont été pris en compte.

Il est important de noter que les variations des taux d’intérêt n’ont pas été prises en compte, étant donné qu’il n’existe pas de prévisions professionnelles fiables dans ce domaine.